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Welcome ! Une manière de partager en images de bons moments passés sous les étoiles (ou ailleurs !)

11. Kennedy Space Center, le retour

Publié le 24 Mai 2010 par Olivier in Voyages

 

Floride, le 19 mai 2010


Une petite visite du Kennedy Space Center ? Suivez-moi...

 

 

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  L'entrée du centre, en forme de Station Spatiale Internationale.


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 C'est bon, nous avons les tickets !


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Le site est tellement grand que nous allons prendre le bus...


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Nous passons près du gigantesque VAB (Véritable Abris Bus), où sont conditionnées les navettes spatiales ;-)


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  ... Et passons aussi devant le crawler (à chenilles), qui sert à transporter la navette depuis le VAB (Véhicle Assembly Building) jusqu'à son pas de tir, à 6 km de là. Un véritable escargot qui peut porter plus de 6000 tonnes à la vitesse de 1 km/h...

Un van sur la gauche donne une idée de sa taille.


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La cabine de pilotage du crawler. Chaque patin de chenille pèse près d'une tonne !

Lien vers le Crawler


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Premier arrêt : une tour d'observation donnant un beau point de vue sur les deux pas de tir de la navette.


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Le pas de tir 39A, vide de sa navette, partie quelques jours auparavant.


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L'autre pas de tir, 39B.


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  Juste à côté de la tour d'observation, une expo sur la navette.


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  La navette est rapatriée par Boeing 747 lorsqu'elle atterrit en Californie (pour cause de mauvais temps en Floride).


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  La navette, toute petite, dans le VAB.


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  Et sur son pas de tir...  Elle part dans l'espace comme une fusée et revient sur Terre comme un planeur.


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Le crawler à chenille circule sur ces énormes chemins pour amener les navettes sur leur pas de tir.


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Time to lunch !

 

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Nous avons repris le bus et parvenons au bâtiment abritant la fusée la plus grande de tous les temps : la Saturn 5. Grâce à elle, l'Homme a marché sur la Lune.

 

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A l'arrivée, une surprise : la nouvelle salle de preshow dédiée au quarantième anniversaire de l'Homme sur la Lune.

 

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Preshow qui donne accès à une autre salle...


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... La salle de contrôle de la Saturn 5. On s'y croirait !


Car il s'agit d'une reconstitution...

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On y simule un décollage de la Saturn 5. Sensations garanties !


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Les vitres tremblent pendant le décollage !


En sortant de la salle de contrôle...

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...Nous nous retrouvons quasiment sous la Saturn, énoooorme !

 

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Catch the rocket ! Un saut digne d'un volleyeur !

 

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Plus de 110 mètres de long, 3000 tonnes au décollage, dont 91 % de carburant.

 

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Complexe des cinq moteurs F1, d'une poussée équivalente à celle fournie par 213 avions de chasse F18 réunis ! Il faut bien les soulever ces 3000 tonnes !!! Conclusion : avec une telle puissance, le poids d'un astronaute n'était pas un critère de sélection...


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Plus haute encore que 2 navettes spatiales ou 2 statues de la liberté ! Un terrain de foot américain, ou encore 9 autobus du Kennedy Space Center...

 

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Le module lunaire dans la partie cônique de gauche, le module de service (cylindre) et le module de commande (cône à droite) avec trois astronautes à bord...

 

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Le vrai module lunaire, c'est cet engin qui se pose sur la Lune. On voit l'échelle et la porte d'accès (trou carré en haut de l'échelle).

 

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Le poste de pilotage du module lunaire ! Pas de siège, les astronautes se posaient sur la Lune en position debout. Impressionnante cette porte carrée en bas, lorsqu'on pense qu'en l'ouvrant, elle donnait sur la surface lunaire...

 

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Le vrai module de service, une sorte de salle des machines permettant le voyage aller-retour vers la Lune, mais aussi la survie des astronautes.

 

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Et le vrai module de commande (en brillant) lieu de vie des astronautes...

 

...remis dans son contexte, au bout de la fusée...

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Cette fusée tout au bout, à gauche, aurait servie de secours en cas de problème sur la fusée principale. Sa fonction était d'extraire le module de commande et les trois astronautes loin de la Saturn. Le module de commande se serait mis sous parachute pour se poser un peu plus loin... sur la terre ferme, après un cours voyage ! Heureusement on n'a jamais eu recours à cette petite fusée.

 

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Une pierre de Lune...

 

...Qu'on peut toucher !

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La jeep lunaire ayant servi à l'entraînement des astronautes.

 

Et son tableau de bord...

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Une autre pierre de Lune. Pas touch !

 

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Le scaphandre que les astronautes ont failli avoir !

 

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Finalement ils ont eu ça...

 

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Le véritable module de commande de la mission Apollo 14 (brûlé à sa base lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre).

 

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Au revoir la fusée... Le bout de l'aileron (B) se trouve à 20m de hauteur, ce qui ne se ressent pas sur cette photo...

 

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En route pour la découverte des modules de la Station Spatiale Internationale ! Ici, il y a tellement de bus, que leurs "rotations" ne limitent pas le temps le notre visite !

 

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Voilà deux modules (maquette en grandeur réelle). Dans le fond (tout en haut à droite), une petite maquette de la Station Internationale.

 

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  L'un des bras articulés de la Sation, le canadarm, arm voulant dire bras en anglais.

Un bras similaire se trouve sur la navette spatiale.

 

Les ingénieurs s'affairent autour de vrais modules en préparation !

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A mon goût, ce n'était pas la partie la plus passionnante...

 

Dernier tour de bus et nous nous retrouvons dans  l'Imax,oh les gueules ! Pour voir Hubble 3D, un film en relief sur le Télescope Spatial Hubble.

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Très beau film, mais pas la peine d'aller aussi loin, puisqu'il est diffusé à la Cité de l'espace à Toulouse, avec une  meilleure qualité de projection...


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La suite sur l'article suivant !

Commenter cet article
J
<br /> bonjour , c est avec une extreme attention que j ai parcouru votre blog ,,, mais , a votre conaissance , Meade a t il tenu compte de certaines de ces faiblesses pour leur derniere evolution des<br /> lx200 ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien a vous jean louis <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolé je n'avais pas vu votre commentaire.. Les LX200 d'aujourd'hui, les GPS et les générations qui ont suivies, me semblent plus résistantes que ces anciennes versions, plus aisées à réparer.<br /> Les nouvelles versions comportent une électronique plus moderne, donc pas vraiment faite pour être réparée !<br /> <br /> <br /> <br />