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Welcome ! Une manière de partager en images de bons moments passés sous les étoiles (ou ailleurs !)

31- Rubrique Trucs et Astuces

Publié le 10 Avril 2011 par Olivier in Technique

 

 

 

Changement de la graisse des roues dentées du LX200 et pare-buée pour le Lightbridge.

 

D'après de nombreuses sources glanées sur le net, la qualité de la graisse employée dans le mécanisme des LX200 serait perfectible. J'ai donc remplacé la graisse d'origine par de la graisse au lithium. Cliquer sur ce lien  pour les détails.

 

DSC06058.JPGLa graisse est enlevée d'abord au chiffon puis avec une brosse à dents que je promets de ne pas réutiliser.

 

DSC06062.JPGFaire de même pour les blocs moteurs.

 

DSC06063.JPG

 

Un pare-buée simple et efficace pour le Lightbridge !

 

DSC06094.JPG

La buée sur le miroir secondaire est une vraie plaie pour les observations en hiver. Problème radicalement résolu en concevant un cylindre fait de bon scotch et de tapis de sol. Le cylindre est glissé à l'intérieur de la cage du miroir secondaire. La combinaison des deux cylindres (un à l'arrière, l'autre en avant) est indispensable pour garder le secondaire bien "au chaud" qui reste au sec.

 

DSC06096.JPG

Celà évite de mettre la jupe le long du tube qui a certes un effet retardant, mais qui à terme n'empêche pas l'arrivée de buée.

 

DSC06095.JPGEt pour garder les oculaires au sec il suffit de les stocker dans ses poches !

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