Changement de la graisse des roues dentées du LX200 et pare-buée pour le Lightbridge.
D'après de nombreuses sources glanées sur le net, la qualité de la graisse employée dans le mécanisme des LX200 serait perfectible. J'ai donc remplacé la graisse d'origine par de la graisse au lithium. Cliquer sur ce lien pour les détails.
La graisse est enlevée d'abord au chiffon puis avec une brosse à dents que je promets de ne pas réutiliser.
Faire de même pour les blocs moteurs.
Un pare-buée simple et efficace pour le Lightbridge !
La buée sur le miroir secondaire est une vraie plaie pour les observations en hiver. Problème radicalement résolu en concevant un cylindre fait de bon scotch et de tapis de sol. Le cylindre est glissé à l'intérieur de la cage du miroir secondaire. La combinaison des deux cylindres (un à l'arrière, l'autre en avant) est indispensable pour garder le secondaire bien "au chaud" qui reste au sec.
Celà évite de mettre la jupe le long du tube qui a certes un effet retardant, mais qui à terme n'empêche pas l'arrivée de buée.
Et pour garder les oculaires au sec il suffit de les stocker dans ses poches !